Dimanche 11 septembre a eu lieu le traditionnel pardon de La Clarté.

La balade contée nocturne, organisée par l’association Kan Ar Louer, a eu lieu vendredi 26 août au manoir de Kervilio à 21h.
Malgré l’absence imprévue de l’un des artistes, la soirée s’est bien déroulée avec le conteur Gilbert Guyot et la participation au pied levé de la chanteuse Barbara Laborde, nouvelle habitante de Saint-Gilles 😊 : balade dans le bois de Kervilio avec des haltes poétiques, puis final au manoir de Kervilio, et collation avec boissons et gâteaux-maison.
⇒ Article Ouest-France, et ici.

Le café biodiversité du mois d’août a eu lieu le mardi 23 août à 19h à l’épicerie-bar l’Argoad.
Ces cafés sont des moments de rencontres chaleureuses et de partage sur des thèmes inépuisables et passionnants que sont la nature et la biodiversité.
À cette occasion, l’équipe de l’Atlas de la Biodiversité et des associations naturalistes locales étaient présentes pour échanger. Cette édition était dédiée à l’univers des libellules et consorts.
Article Ouest-France.

La caravane du Kenleur Tour est passée par Saint-Gilles-Pligeaux ce mercredi 17 août. Au programme : initiation à la danse bretonne ; présentation de costumes ; bagad de Bourbriac ; spectacle de rue des Blés d’Or ; fest-noz 🎼🎺 . Et, apéro jambon à l’os 🦴 . Un vrai succès 😃.
⇒ Articles Ouest-France, et aussi, et enfin.

Samedi 31 juillet a eu lieu la 7ème journée des peintres : une 20aine de peintres et une 20aine d’écrivains étaient présents, ainsi que de nombreux exposants. L’ambiance était conviviale et bon-enfant, et le groupe Kazdall a bien ambiancé le public 🙂 .

Vendredi 1er juillet a eu lieu l’inauguration du complexe public municipal (la salle des fêtes rénovée en 2019, le auvent à l’arrière de la salle des fêtes pour ainsi créer une salle annexe de 45 personnes, terminé en début d’année) ; ainsi que l’inauguration de la MAM (Maison des Assistantes Maternelles) fraîchement ouverte ce 2 mai 🙂 .
L’inauguration a eu lieu en présence des maires des communes alentours, de la présidente de la CCKB, et du conseiller départemental ; ainsi que de tous les St-Gillois.
Nous avons donc visité le auvent et la MAM, écouté le discours de Mr le Maire et des personnalités présentes, coupé des rubans (avec l’aide des petits de l’école 😉), et bien sûr « mangé un bout et bu un coup »😊.

Sortie du club des aînés ce mardi 28 Juin, au programme 🙂 :
– Balade avec Armor Navigation aux 7 îles sous le soleil, et ainsi pouvoir apprécier les oiseaux marins et les phoques,– Puis, déjeuner au restaurant à Trėbeurden,– Et ensuite visite du Radôme de Pleumeur-Bodou : visite extérieure (commentée) du site, puis explications de la création du radôme (60ème anniversaire).La journée s’est terminée autour d’un verre, et a réunie 43 personnes.

La fête de la musique a lieu tous les 21 juin… et Saint-Gilles-Pligeaux n’est pas en reste 🙂 : l’association Kan Ar Louer nous a concocté une super soirée avec 4 groupes musicaux, buvette, restauration. Un vif succès.
Ouest-France

La kermesse de l’école, qui a eu lieu comme tous les ans ce lundi de Pentecôte, a été un vif succès : pêche à la ligne… et revanche du concours de boules de Saint-Connan.

Le RPI a organisé ce 14 mai, à Saint-Connan un concours de boules.

Dimanche 1er mai, Kan Ar Louer a organisé un vide-jardin : une 20aine d’exposants étaient présents.
Ouest-France

Ce samedi 9 avril également, le RPI a organisé sa traditionnelle raclette. 450 repas sur place ou à emporter ont été servis.
Article Ouest-France.

Samedi 9 avril, les bénévoles de la bibliothèque ont invité Benoît Schwartz, comédien de Plestin-les-Grèves.
Article Ouest-France.

Ce samedi 29 et dimanche 30 janvier 2022, l’association KAN AR LOUER a eu le plaisir de vous inviter à assister à une pièce de théâtre désopilante présentée par une troupe talentueuse : une comédie en deux actes de Pipo GUILLET, interprétée par la troupe des Tréteaux de l’Isle sur une mise en scène de Christian MORICE et Laurent COURCOUX.Synopsis:Comment à partir d’un quiproquo, un homme et son épouse vont tester leurs relations avec leurs proches… (Amis, voisins et famille). L’action se passe sur le week-end et débute le samedi matin. Le personnage principal découvre, en lisant le journal, son avis de décès. Avec la complicité de sa femme, il décide de faire croire à sa mort pour tester ses amis et sa famille.Une vraie pièce de boulevard très drôle dans laquelle quiproquos, fous rires et bonne humeur nous ont faire rire aux larmes!
Article Ouest-France, Le Télégramme 

Samedi 23 octobre 2021, le RPI a organisé un couscous à emporter à la salle des fêtes de Saint-Gilles-Pligeaux : 470 repas ont été vendus : Ouest-France, Le Télégramme.

Le couscous était préparé par l’auberge de l’Etang-Neuf ; les revenus serviront à financer la classe de mer des élèves de Kerpert notamment.

Dimanche 17 octobre 2021, une centaine de personnes a assistée au concert à l’église organisé par l’association Kan Ar Louer.
Le public a été enchanté par la prestation de Kerian Portebois et Marie Berardy.

Ouest-France, Le Télégramme.

Samedi 12 juin 2021, l’amicale laïque du RPI a organisé un poulet basquaise à emporter, préparé par Maxime de l’auberge de l’Etang-Neuf.

323 repas ont été vendus : ils permettront à l’association de financer les différentes sorties et animations pour les élèves à la rentrée prochaine.

Ce même week-end, l’amicale laïque a mis à disposition une benne à ferraille sur le parking des poubelles.

Couscous à emporter pour le RPI, à Kerpert le 17 octobre 2020.

Il a remplacé la traditionnelle raclette, annulée pour raison sanitaire, en mars 2020.

Le couscous a été préparé par Maxime de l’Auberge de l’Etang-Neuf et les parents d’élèves.
Plus de 500 repas ont été vendus.